C’est en 2015 que Ménage Service a décidé de se lancer dans l’aventure de l’écoménage. Et quelle aventure ! Rien n’était gagné d’avance. Il fallait changer des habitudes ancrées depuis de nombreuses années tant chez nos salariées que chez nos clients. Aujourd’hui, nous vous remercions de nous avoir suivis mais aussi, encouragés dans cette démarche.
Nous étions déjà persuadés, à l’époque, que les produits d’entretien courants n’étaient pas si inoffensifs qu’on voulait nous le faire croire. Depuis des publications de la médecine du travail sont venues documentées notre réflexion.
Des salariés formés au ménage écologique
Toutes les salariées de Ménage Service sont désormais formées dès leur embauche aux techniques d’écoménage. Nous les alertons sur les risques d’inhalation des parfums de synthèse, d’allergie cutanée, de brûlure. C’est notre obligation d’employeur que de chercher toujours à améliorer leurs conditions de travail. Nos clients sont satisfaits de constater qu’avec des produits respectueux de la santé de nos aide-ménagères et de l’environnement, nous assurons parfaitement l’entretien de leur domicile. Alors, pourquoi ne pas essayer chez vous?
Comment fabriquer des produits d’entretien écologiques ?
Riche de plusieurs années d’expérience, nous sommes maintenant en mesure d’évaluer la pertinence de notre démarche. Nous avons aussi fait évoluer nos recettes au fils du temps :
Il contient du savon noir diluée dans 500 ml d’eau bien chaude. Il a prouvé son efficacité pour l’entretien des cuisines grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes. Nous le présentons dans un spray avec son étiquette violette.
C’est un très bon détartrant car il contient du vinaigre. Son étiquette est verte. Il n’a pas son pareil pour faire briller les robinets et les inox. Nous conseillons d’acheter le vinaigre au rayon alimentaire plutôt qu’au rayon « produits ménagers ». Premièrement, un dosage à 8° est suffisant. Le vinaigre ménager est souvent surdosé à 14°. Cela ne le rend pas plus efficace. Par contre, il peut irriter la peau et il sent plus fort. Deuxièmement, le vinaigre à 8° est moins cher.
Nous la préparons dans une boite munie d’une étiquette rouge. Deux ingrédients suffisent : du savon noir et du bicarbonate. Elle est très efficace sur les pare-douches encrassés et les joints de la faïence. Nous l’utilisons dès que nous devons dégraisser, détartrer et frotter. Le bicarbonate est un abrasif qui ne raye pas.
Voici aussi une astuce pour garder bien propre la brosse de vos WC
Il suffit de mettre une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans la cuvette. Puis, on ajoute un peu d’eau chaude (entre 40° et 60°C). Les billes de percarbonate en fondant créent une effervescence. On frotte les parois de la cuvette avec la brosse puis on la laisse à tremper dans la cuvette pendant une heure. Ensuite on tire la chasse d’eau et on retirer la brosse qui est toute propre. Le percarbonate de soude est un agent blanchissant, il est aussi très efficace pour blanchir le linge. Il agit par oxygénation contrairement à l’eau de javel qui est très polluante et qui brûle les matériaux.
Ménage Service a fêté ses 30 ans
Pour fêter les 30 ans de Ménage Service, le 4 juillet 2023, les salariées et les administrateurs de l’association ont embarqué sur un bateau croisière qui les a conduits de Nantes à St-Nazaire.
Dès le matin, malgré la pluie, l’enthousiasme était palpable parmi les participants, qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer. Au fil de la croisière, les paysages de l’estuaire se sont dévoilés, agrémentés des commentaires sur les points d’intérêt touristique au long de la Loire. Les échanges au fil des discussions, ont renforcé les liens entre collègues. Certains ont partagé des souvenirs des débuts de l’association, rappelant le chemin parcouru depuis sa création en 1993. Le groupe a ensuite déjeuné dans un restaurant nazairien ce qui a permis de poursuivre agréablement les échanges. Le soleil a fait son apparition dans l’après-midi et nous avons pu profiter de quelques instants à la plage avant le retour à Nantes en train. En dépit des conditions météorologiques, la croisière a été une réussite, prouvant que la convivialité et la solidarité peuvent triompher de la pluie.
La newsletter Ménage Service de janvier 2026
Ménage Service une structure de l’Insertion par l’activité économique dans le secteur des services aux personnes, depuis plus de 30 ans
Un moment de convivialité pour clore l’année : notre repas annuel 2025.
Le 28 novembre dernier, notre association a réuni 35 intervenantes, encadrantes et membres du conseil d’administration pour le traditionnel repas de fin d’année, organisé cette année au restaurant L’Industrie, à Nantes.
Ce rendez-vous est devenu un moment fort dans la vie de notre structure. Nos salarié·e·s travaillent en effet de manière autonome sur leurs lieux d’intervention tout au long de l’année. Avoir l’occasion de se retrouver, d’échanger et de partager un moment chaleureux est donc particulièrement précieux.
Autour d’un repas convivial, rires, discussions et retrouvailles étaient au rendez-vous. Chacune et chacun a pu prendre le temps de souffler, de créer du lien et de célébrer le travail accompli collectivement au service de l’accompagnement de nos bénéficiaires.
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation et leur énergie, ainsi que le restaurant L’Industrie pour son accueil. Ce repas témoigne une nouvelle fois de la force de notre collectif et de l’importance des moments partagés, qui nourrissent le sens de notre engagement.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition tout aussi chaleureuse !
Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) — pourquoi il vaut mieux demander une seule vitre par intervention ?
Les aides à domicile effectuent chaque jour des tâches physiques répétitives. Le nettoyage des vitres, pourtant anodin en apparence, peut exposer à des gestes contraints (torsions, flexions, extension des bras), des efforts prolongés et des postures instables, autant de facteurs favorisant les troubles musculosquelettiques (TMS). Pour protéger la santé des intervenantes et garantir un travail de qualité sur le long terme, il est préférable, pour votre sécurité et la leur, qu’elle ne nettoie qu’une seule vitre par visite.
Pourquoi cette limitation une seule vitre par intervention ?
On réduit la répétition des gestes de frottement et d’essuyage qui fatiguent muscles et tendons.
On diminue la durée d’effort soutenu en limitant la charge de travail. Ainsi, on évite la fatigue accumulée, source d’erreurs et de blessures.
On limite les postures dangereuses : atteindre des angles difficiles ou se pencher fréquemment augmente le risque de douleurs lombaires et d’épaule.
On améliore la sécurité en réduisant la durée d’exposition au risque de chute (vitres extérieures ou hautes).
On améliore la qualité du travail. Nettoyer, une vitre à la fois permet de prendre le temps de bien faire, sans précipitation.
Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie ?
les douleurs persistantes (dos, épaules, poignets),
les engourdissements ou picotements dans les mains,
la fatigue musculaire inhabituelle après l’intervention.
Si vous observez ces signes chez votre intervenante, adaptez la charge de travail et signalezle à l’association.
Quelques conseils pratiques pour faciliter le travail et réduire les risques :
Préparez l’espace en enlevant les objets, vases, petits meubles et tapis qui gênent l’accès à la vitre.
Fournissez les outils adaptés : raclette à manche télescopique, chiffons microfibres, pulvérisateur léger.
Privilégiez les vitres accessibles : laissez les fenêtres faciles d’accès pour l’aide ; pour les vitres hautes ou extérieures, envisagez une entreprise spécialisée qui dispose du matériel adapté permettant de nettoyer les vitres en toute sécurité.
Planifiez : demandez qu’on réalise une vitre par visite et programmez la suivante pour la vitre voisine la semaine suivante.
Communiquez : indiquez clairement vos priorités et respectez le rythme proposé par l’aide à domicile.
Évitez les cumuls : ne demandez pas nettoyage intensif des vitres le même jour que des tâches lourdes (p. ex. nettoyage des placards).
Limiter à une seule vitre par intervention n’est pas une contrainte gratuite : c’est une mesure simple et concrète pour prévenir les TMS, garantir la sécurité et maintenir la qualité du service dans la durée. En préparant l’espace, en communiquant clairement et en proposant des solutions alternatives, vous contribuez activement au bienêtre des personnes qui vous aident au quotidien.
Depuis juillet 2022, Ménage Service propose à ses clients de bénéficier de l’avance immédiate sur le crédit d’impôt. Concrètement, vous bénéficiez de la réduction fiscale de 50% liée aux services aux personnes en temps réel ce qui contribue à une amélioration de votre trésorerie. Si vous n’avez pas encore opté pour ce mode de règlement, il vous suffit de contacter notre comptable, Séverine BERTIN. Elle sera heureuse de vous guider à travers les étapes nécessaires pour mettre en place cette option avantageuse. Tél : 02 40 49 49 29 ou compta@menageservice44.com
Quelques informations en vrac :
Vous avez reçu le questionnaire de satisfaction 2025 par courrier ou courriel en décembre. Nous vous remercions de prendre quelques instants pour y répondre. C’est grâce à vos remarques que nous améliorons nos pratiques.
Votre attestation fiscale 2025 vous sera adressée début mars 2026 par courriel ou par voie postale.
La télégestion avec Domatel Mobile
Afin d’améliorer l’organisation de notre service, nous avons mis en place un système de télégestion par téléphonie mobile – Domatel Mobile.
Ce dispositif a été mis en place progressivement à partir d’octobre-novembre pour être généralisé à l’ensemble du service dès la fin d’année 2018.
À l’aide d’un badge qui est installé à votre domicile par nos équipes ; notre intervenante, par simple effleurement de son téléphone mobile sur le badge, signale sa présence à votre domicile et enregistre l’heure de début et de fin de son intervention.
Ce système permet aux intervenantes d’enregistrer leurs heures d’arrivée et de départ de votre domicile.
Le badge, fin comme un autocollant, est placé dans un endroit discret, mais facile d’accès pour l’intervenante. Nous le fixons en règle générale sur la porte du placard sous évier de la cuisine.
Il ne présente aucun danger pour la santé. Le badge est passif, il ne dégage pas d’ondes. Le téléphone quant à lui dégage des ondes en radio fréquence en champ court.
Les interventions se dérouleront de manière plus rapide et efficace.