Ménage Service

Questions-réponses à propos Ménage Service

Qui peut faire appel à Ménage Service ?

Les services proposés par Ménage Service s’adresse à tout public : aux retraités ou aux actifs, aux personnes rencontrant des problèmes de dépendance comme aux personnes valides, aux familles comme aux célibataires. Par ailleurs, Ménage Service (association intermédiaire) peut mettre son personnel à la disposition des associations ou des entreprises pour des petits travaux de nettoyage.

Quelle est la différence entre un service d’aide à domicile qui intervient en mode prestataire et un même service qui intervient en mode mandataire ?

Le service dit « prestataire » est employeur de l’intervenante à domicile et vous propose un contrat de prestation. Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser. Le service dit « mandataire » vous accompagne dans le recrutement de l’intervenante à domicile et peut pendre en charge une partie des démarches administratives. Le particulier reste l’employeur de l’intervante à domicile.

Ménage Service est un service prestataire. Ainsi il vous libère de toute contrainte administrative et de toute responsabilité concernant l’intervenante. Par ailleurs, les salariées bénéficient d’une meilleure protection : elles n’ont qu’un seul employeur, bénéficient d’un maintien de leur salaire en cas d’arrêt maladie et d’une mutuelle complémentaire.

Qu’est-ce que le CESU déclaratif ?

Le CESU « déclaratif » permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet www.cesu.urssaf.fr ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel. L’URSSAF gère pour vous un certain nombre de démarches mais vous restez l’employeur du salarié. Vous ne pouvez rompre le contrat de travail que pour une cause réelle et sérieuse. Vous êtes tenu d’observer la procédure suivante :

– convocation à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge,
– entretien préalable avec votre salarié sur le motif du licenciement,
– notification de licenciement par lettre recommandée avec demande d’avis de réception précisant clairement le ou les motifs de licenciement.

Un préavis doit être respecté. Sa durée dépend de l’ancienneté de votre salarié.

Vous devez verser à votre salarié ayant au moins un an d’ancienneté, une indemnité de licenciement (sauf rupture pour une faute grave ou lourde). Cette indemnité, exonérée de cotisations sociales, ne doit pas être déclarée sur le volet social, mais doit figurer sur le solde de tout compte.

Faire appel à Ménage Service vous libère de toutes ses démarches. Avec Ménage Service si vous souhaitez changer d’intervenante, il vous suffit d’en faire la demande.

Je vais déménager et je voudrais qu’on fasse le gros nettoyage de mon logement. Que dois-je faire ?

Avant ou après votre déménagement, Il vous suffit d’appeler MENAGE SERVICE au 02 40 49 42 77 ou d’envoyer un mail. Cependant, la mise en place de ce service spécifique nécessite un temps de préparation (devis, délai de votre réponse, délai de mise en place), aussi appelez-nous au minimum une semaine à l’avance.

Ma mère a besoin qu’on l’aide à faire sa toilette, une intervenante de Ménage Service peut-elle le faire ?

Les intervenantes de Ménage Service ne réalise pas la toilette complète d’une personne. C’est un acte de soin qui doit être effectuer par une infirmière ou une aide soignante. Par contre, nos intervenantes peuvent laver les pieds, aider à l’habillage, au déplacement à l’intérieur et à l’extérieur, à la réalisation des repas et à la prise de repas, à la prise de médicaments (si le pillulier a été préparé par une infirmière) et bien sûr réaliser l’entretien du domicile de votre mère.

En cas de besoin, nos responsables de secteur sauront vous orienter vers le bon service. Vous pouvez accéder à toutes les informations nécessaires en contactant le CLIC (centre local d’information et de coordination destiné aux personnes de plus de 60 ans) de votre commune. Pour information, cliquez sur le lien vers le site du CLIC de la ville de Nantes.

Que dois-je faire si je ne suis pas totalement satisfaite d’une intervention ?

Contactez Ménage Service afin de vous mettre en relation avec la responsable de secteur qui supervise la personne qui est intervenue à votre domicile. Elle recueillera votre réclamation et se déplacera à votre domicile en présence de l’intervenante pour envisager avec elle, les moyens à mettre en oeuvre pour que vous soyez totalement satisfait. Il peut s’agir d’un problème dû à une mauvaise compréhension des consignes ou à un problème d’organisation de la prestation… mais tout problème peut trouver sa solution et nos responsables de secteur sont spécialement formées pour accompagner nos salariées dans leur activité.

Vous avez d’autres questions ?

Vous pouvez nous contacter au 02 40 49 42 77 ou par mail en cliquant ici