Ménage Service

Une entreprise sociale et solidaire

Créée pour favoriser l’insertion professionnelle de ses salariés, 20 ans après, MENAGE SERVICE a conservé sa vocation sociale.

L’économie sociale et solidaire

mains« L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. »

Un ensemblier efficace qui a fait ses preuves

logo-afaq-insertionLes deux associations Ménage Service AI et Ménage Service AEF constituent un ensemblier permettant de développer un véritable parcours professionnel. Les salariées sont formées et embauchées par Ménage Service AI dans le cadre de contrats de mise à disposition. Par ailleurs, l’entreprise d’insertion constitue un cadre de travail professionnalisant dans le métier des services aux personnes. La formation continue de notre personnel est un atout majeur qui garantie la qualité de nos prestations. En outre, la qualité de notre accompagnement professionnel et de nos pratiques sociales a été reconnue en 2014 par l’obtention de la certification AFAQ UREI.

La formation professionnelle est notre marque de fabrique

Au moment de leur recrutement, toutes nos intervenantes à domicile participent à une période d’évaluation. Le bilan de cette évaluation nous permet d’établir un programme personnalisé de formation comprenant un atelier d’entretien du cadre de vie et un atelier d’entretien du linge. La dimension relationnelle du métier d’employée familiale est aussi prise en compte à travers des mises en situation. Par la suite, nos salariées sont régulièrement invitées à suivre des formations visant à développer leurs qualifications professionnelles.

La qualité résultant d’un accompagnement individualisé

Les responsables de secteur accompagnent les intervenantes à domicile dans leur activité quotidienne. Elles organisent leur planning. Elles sont vos interlocutrices privilégiées faisant le lien entre vous et l’intervenante. Elles se déplacent sur le terrain en fonction de vos besoins (mise en relation, transmission de consignes, de clés, évaluation). Elles évaluent la qualité des prestations.